Auteurs
Swann Meralli
auteur, scénariste BD, scénariste audiovisuel
Message
Catégorie

littérature jeunesse, bande dessinée

Genre

manga, album jeunesse, bande dessinée jeunesse, bande dessinée adulte

Biographie

Swann Meralli est scénariste de bande dessinée lyonnais. Il jongle entre scénarii de bandes dessinées et écriture d’albums jeunesse. En 2018, il scénarise la bande dessinée Algériennes : 1954-1962 aux côtés du dessinateur Deloupy. En parallèle de son activité dans le monde de l’édition, il réalise plusieurs courts-métrages. Le dernier en date, a été tourné en immersion dans un campus psychiatrique.

2020 Sélection meilleure album bd jeunesse du festival de Troyes pour LE GRAND MECHANT LOUP.

2019 Prix des lycéens et apprentis Auvergne-Rhône-Alpes pour ALGERIENNES.

2015 Prix d’Or du meilleur court-métrage du festival Cinémabrut 2015 pour LE HASARD DE LA VIE.

2014 Prix du meilleur court-métrage du festival Chariot en scène.

11 Publications

Inviter l'auteur

Qu'avez-vous avez envie de partager avec le public ? Des histoires, de l'imagination... mais aussi du sérieux : un artiste est un travailleur qui doit s'organiser pour être libre !
Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

– Rencontres/échanges autour du sujet de la bande dessinée ou du cinéma : comment écrire une bande dessinée, comment écrire un film, quelles sont les différences et comparaisons, les règles de dramaturie, exercices d’analyse et d’écriture…

– Ateliers d’écriture d’Escape Game, Portrait et/ou Livre-dont-on-est-le-héros autour d’un sujet étudié en cours et en lien avec l’un de mes livres (guerre d’Algérie, le conte, la rencontre…).
– Ateliers d’écriture d’histoire ou de contes pour les 7-11 ans à partir d’une méthode simplifiée pour ne pas rencontrer le mur de la page blanche.