Auteurs
Sophie Chabanel
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

récit-nouvelle, roman

Biographie

“Après des études à HEC (un peu par hasard…), j’ai travaillé dans de grands groupes, puis en conseil en stratégie. J’ai ensuite fait le choix d’occuper de m’engager dans l’insertion, où j’ai occupé pendant 10 ans des fonctions de terrain et de management.
Passionnée par les évolutions du monde du travail et par les questions de communication et de coopération, je suis formatrice – consultante depuis 2007. Je propose formations et accompagnement individuel sur tous les écrits de l’entreprise – par exemple les mails. J’accompagne aussi les équipes par le biais d’ateliers d’écritures sur le travail : un moyen original de renforcer la cohésion et de faire réfléchir différemment aux pratiques individuelles et collectives et à la place de chacun. Enfin, je donne des conférences sur l’entreprise vue par la littérature.
Nantaise d’origine, je vis à Lyon depuis 14 ans. “

17 Publications

Inviter l'auteur

J'aime partager ma passion des mots et redonner confiance à certains élèves très éloignés de l'écriture, en révélant leur imagination et leur créativité.
Propositions
table-ronde et débat, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, suivi d'un projet pédagogique, conférence, performance, spectacle
Modalités

Sophie Chabanel propose les interventions suivantes :

– Découvrir le métier d’écrivain. Comment en vient-on à ce drôle de métier d’écrivaine ? L’intervention alterne temps d’échange et lecture d’extraits. L’objectif pédagogique est double : raconter aux élèves les coulisses de l’écriture mais aussi leur faire vivre à eux aussi, à travers la lecture de textes souvent drôles, le plaisir immense du mot juste, de la phrase cent fois remaniée, de la musique du texte. Cette intervention peut se faire avec un comédien, dans le cadre d’une performance théâtrale.

– Ateliers d’écriture. Il peut s’agir d’un atelier unique ou de plusieurs sessions d’écriture, par exemple pour faire écrire une nouvelle policière.

– Échanges autour du roman ados “Comment j’ai (un peu) sauvé le monde” (Bayard, 2024). Très participative, l’intervention aborde divers divers sujets : écriture, environnement, engagement.