Auteurs
Simon Grangeat
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, littérature de l'imaginaire jeunesse, théâtre

Biographie

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2015 un collectif pluridisciplinaire en tant que metteur en scène puis auteur. Son écriture joue des formes documentaires. Ses textes sont régulièrement joués ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines (Comédie française, collectif À Mots Découverts, Théâtre du Rond-Point, C.D.N., scènes nationales…). Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A. et en 2016 pour Du Piment dans les yeux. Certains de ses textes sont traduits en catalan, anglais, espagnol, hongrois ou grec. Simon Grangeat développe également de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents. Il est membre de l’association Postures, porteuse du prix Collidram (littérature dramatique au collège). Depuis 2016, il dirige le comité de lecture du Panta théâtre de Caen.

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

En fonction des rencontres et des envies, je développe des projets allant de la simple découverte de l’écriture contemporaine (comités de lecture ou ateliers d’écriture brefs) à l’écriture de textes « en compagnonnage ».