Auteurs
Sebastien Joanniez
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, roman jeunesse, roman adolescent, poésie, roman, théâtre

Biographie

Né en 1974, Sébastien Joanniez commence par le théâtre, à Lyon, où il travaille comme auteur, metteur en scène et comédien.
Publiée chez différents éditeurs, son œuvre alterne jeunesse et adultes, roman, théâtre, poésie, essai, album, chronique de voyage, cinéma, chanson.
Auteur et comédien, il lit à haute voix ses textes, et participe à de nombreux projets (ateliers d’écriture, rencontres, scènes ouvertes…) dans les milieux scolaires, psychiatriques, pénitentiaires, associatifs, institutionnels.
En Ardèche, il programme et organise le Festival Essayages depuis 2008, avec une multitude de partenaires, qui invite des auteurs à lire eux-mêmes un de leurs textes inachevés en public.
Il collabore fréquemment avec des musiciens, des plasticiens, des metteurs en scène, des comédiens, des cinéastes, répond à des commandes d’écriture, s’installe en résidence dans les classes, les immeubles, les théâtres, les bibliothèques, chez l’habitant, à l’étranger ou en France.

23 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle, dispositif Passeurs de culture
Modalités

D’écoles en collèges, de lycées en universités, de théâtres en bibliothèques, de quartiers urbains en campagnes, je n’arrête pas de placer l’écriture au centre d’une rencontre, d’un projet, d’une idée, d’une politique, d’une envie, d’un rêve.
Difficile de résumer autant d’aventures en si peu d’espace !
Disons que je travaille seul ou en compagnie d’artistes, avec des équipes pédagogiques ou de médiation, pour inventer et mener des ateliers, des résidences, des créations de spectacles, de lectures, de concerts, dans des structures motivées.