Samuel Aubin
Biographie
Samuel Aubin est né en 1967. Il publie “Le pommier rouge d’Alma-Ata”, son premier roman, aux Éditions Turquoise au printemps 2017. Il est auteur de films documentaires et de fictions courtes. Avec, notamment, « La chambre noire de Khuong Mê » en 2001, « Épopée » en 2004, “Encore des histoires d’amour” en 2014, “Ara Güler, il était une fois Istanbul” en 2017. Il anime des formations au documentaire au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Arménie et en Turquie, au sein des réseaux Docmonde et Lumière du monde. Il est par ailleurs producteur de documentaires d’auteur au sein de la société Rhizome (www.rhizome-production.fr). Il est aussi fondateur et directeur artistique D’Écran Libre, association qui organise des résidences de cinéastes et des formations au documentaire depuis 2005 (www.ecranlibre.fr). Résident à Istanbul de 2013 à 2017, il habite à nouveau à Lyon.
2 Publications
Inviter l'auteur
Beaucoup de choses peuvent être imaginées pour partager mon travail avec le public. Lectures, discussions, projections, ateliers... Ce que je peux mettre en partage est ma démarche d'auteur, ma manière de mettre en fiction une réalité documentaire et historique, les thématiques abordées dans le livre. J'aime partager et susciter le plaisir d'écrire et de voir.
Depuis 2001, écrivain et réalisateur, Samuel Aubin anime divers ateliers de réalisation et d’écriture, documentaires et fiction. Il a suivi la formation “Imaginer et animer un atelier d’écriture” à la Société des Gens de Lettres (SGDL) en 2021 et a conçu à cette occasion un atelier intitulé “Du réel à la fiction”, où les participants et participantes sont invités à composer un texte qui part de leur propre vécu. Par un jeu de contraintes, ils et elles sont guidés dans l’écriture pour raconter le réel dans lequel ils vivent, leur quartier, leur village, leur famille, et à le mettre en fiction. Il anime par ailleurs depuis 2011 des ateliers d’écriture de films documentaires avec les associations “Docmonde” et “Ecran Libre”. Il aime mêler dans mes ateliers les possibilités de la réalisation audiovisuelle à celle de l’écriture littéraire, et aussi se concentrer sur l’une ou l’autre de ces pratiques.