Auteurs
auteur, illustrateur-dessinateur, scénariste BD
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée adulte

Biographie

Je suis né en 1979, en région parisienne. Quand j’avais 8 ou 9 ans, je m’amusais déjà à redessiner les aventures de mes héros préférés, issus pour la plupart des dessins animés japonais de l’époque (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Olive et Tom…).

Dans les nombreux fanzines de bande dessinée que je proposais alors régulièrement à mon plus jeune frère, je me suis rapidement découvert l’envie de raconter mes propres histoires.
En grandissant, j’ai tenté de poursuivre mon rêve de devenir auteur de BD.

J’ai continué mon apprentissage du dessin, deux ans à Paris (Ecole Penninghen), un an aux Beaux arts d’Angoulême, puis quelques années en autodidacte.
J’ai finalement commencé à publier en 2010 sur des sujets de la société d’hier et d’aujourd’hui.

Prix Griffe Noire 2010 de la Première BD pour KZ Dora
Prix du public au salon du Bourget 2012 pour KZ Dora
Prix de la Municipalité 2015 de Longvic pour KZ Dora
Prix 2015 des lecteurs du site MaXoE, section Intégrales
Prix du public, catégorie Témoignages au Festival de Lezoux Des volcans et ds Bulles 2019

7 Publications

Inviter l'auteur

Les activités de médiation sont pour moi la continuité de mon travail d'auteur, les thèmes que j'aborde dans mes albums me semblant plus que jamais aujourd'hui, essentiels de transmettre.
Propositions
table-ronde et débat, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, suivi d'un projet pédagogique, conférence
Modalités

Robin Walter anime des ateliers BD en milieu scolaire et dans divers lieux culturels. L’objectif est de transmettre les codes de la BD et d’accompagner les participants et participantes à la mise en scène d’une histoire.

Sa venue peut être programmée pour des ateliers ponctuels ou pour un stage de plusieurs jours non consécutifs ou consécutifs. Il s’adapte à l’âge des participants et participantes, à leur connaissance de la BD, et aux souhaits des organisateurs et organisatrices.

Il intervient également en collège et lycée pour échanger autour de “KZ Dora” et “Von Braun” et aborder ainsi avec les élèves le thème de la déportation et des origines sombres de la conquête spatiale, ou encore autour de son album “Maria et Salazar”, sur le thème de l’immigration (portugaise). A travers ses albums “Prolongations” mais plus encore “Transversale”, il propose également d’aborder l’Histoire et la société par le prisme du football.