Régine Joséphine
Biographie
Régine Joséphine est née sous le soleil de la Martinique et a grandi dans la plaine d’Alsace. Petite fille, elle détestait la maternelle car elle n’aimait pas jouer. Elle n’a commencé à aimer l’école qu’à partir du moment où elle a appris à lire. Là, un monde magique s’est ouvert devant elle : les souris dansaient avec les chats, des clés magiques ouvraient la porte des rêves, des cerfs-volants emportaient les enfants dans le ciel…
Et puis un jour, sa faim d’histoires s’est heurtée à un écueil. Elle avait 12 ans. Elle voulait lire un récit inédit, tel qu’elle l’imaginait dans sa tête. Elle l’a cherchée partout, sans le trouver. « Et si je l’écrivais moi-même ? » a-t-elle soudain pensé. Cela a été une révélation.
Alors elle a écrit, sans arrêt, tout en passant son bac, sa licence de linguistique et son diplôme de professeur d’école. Elle aime agencer les mots, jouer avec leurs sonorités et leur poésie.
26 Publications
Inviter l'auteur
C'est un plaisir pour moi, auteur et enseignante, de partager avec les enfants mon amour pour les mots et les belles histoires. J'aime partager le plaisir de jouer avec les mots, de transmettre des émotions.
Régine Joséphine accompagne les groupes depuis plusieurs années dans l’écriture de contes, romans, pièces de théâtre ou poésies en une ou plusieurs séances d’environ une heure chacune. Un cycle d’ateliers comporte en général de 5 à 10 séances. La première est réservée à une présentation de son travail d’écrivaine à partir d’un questionnaire établi par le public auprès duquel elle intervient. Les séances suivantes sont consacrées à l’écriture du ou des textes en fonction du type retenu au préalable. Elle propose plusieurs entrées et aides à l’écriture. Ces textes sont corrigés, améliorés avec son aide. Ils sont ensuite mis en valeur par une présentation artistique ou calligraphique menée par ses soins durant les deux dernières séances. Ces activités peuvent déboucher sur une lecture de textes publique, une exposition ou un livre. Du matériel est nécessaire.