Auteurs
Rebecca Morse
illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée jeunesse, bande dessinée adulte

Biographie

Rebecca Morse est une dessinatrice BD d’origines anglo-irlandaises, installée à Lyon, et diplômée de l’Ecole Emile Cohl en 2008.
Elle a travaillé en tant qu’intervenante à l’Atelier d’Animation d’Annecy et a été en 2012 auteur en résidence à la médiathèque de Creil. En 2015 Rebecca rejoint le projet en édition associative coopérative du mensuel Rues de Lyon avec l’Epicerie Séquentielle.
Illustratrice ponctuelle pour le Lanfeust Mag, storyboardeuse sur des projets publicitaires, et autrice depuis 2010 d’un webcomic sur Deviantart, elle assume généralement ses inspirations geek et féministes et son amour de la fantasy un peu ringarde.

5 Publications

Inviter l'auteur

J'aime beaucoup pouvoir donner aux [jeunes] lecteurs des outils de lecture pour aborder et démystifier la bande-dessinée : comprendre les choix de cadrages, les raccords de mouvement.... De plus, avec une mise en scène solide et respectant les codes narratifs, il n'est guère besoin de savoir « super bien dessiner » pour raconter des histoires qui mêlent textes et images comme est le propre de la bande-dessinée, avec ses innombrables styles et genres différents.
Propositions
rencontre avec une classe, atelier artistique, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Séance courte (1h-1h30) :
Qu’est ce que la bande-dessinée – la narration séquentielle—ses caractéristiques en tant que média, et les variations que sont le manga et le comics. Qui fait quoi…. Le vocable technique : planches, cases, etc. Le sens de lecture, et les cadrages (exemples du fonds BD du CDI généralement très utiles !). Originaux à l’appui, démonstration de mes méthodes personnelles de travail. Questions des élèves.
(Un écran numérique ou projecteur sont souhaitables)
Ateliers d’une journée ou sur plusieurs séances :
Présentation de mon travail. Cours sur les cadrages et la mise en page. Réalisation par les élèves sur la base 1 élève = 1 planche (travail en solo, ou si en groupe, autant de pages à l’histoire que d’élèves participants) d’une planche de BD.