Priscilla Horviller
Biographie
Intervenante en arts depuis quelques années, J’évolue plus particulièrement sur la région lyonnaise et parfois en dehors de Lyon…
J’anime des ateliers des codes graphiques de la bande dessinée dans les écoles, les mairies ou dans des associations. À l’écoute des équipes pédagogiques, je m’adapte aux âges, au niveau scolaire des enfants et aux thèmes abordés en classe. Titulaire d’un diplôme d’art appliqué, j’ai fait une incursion dans le domaine de la photographie à l’université en Arts et spectacle de Lyon 2.
Pendant quelques années j’ai pratiqué la prise de vue et le développement argentique.
Illustratrice et graphiste, j’élabore des visuels sur tous types de supports de communication (tracts, affiches, magazines, journaux, cartes de visite, dépliants…). Je suis également co-auteure avec le scénariste Stéphane Tamaillon de 2 romans graphiques parus chez Steinkis “La baronne du jazz” et “Les enfants d’abord, une vie au service de l’éducation et des droits de l’enfant”.
4 Publications
Inviter l'auteur
J'ai envie d'échanger mes savoir théoriques, pratiques, ma passion pour cet art, mon enthousiasme autour de ce médium qu'est la bande dessinée. J'aime expliquer le processus de création aux participants car ils ne s'imaginent pas quel travail énorme il y a derrière. J'aime transmettre, au travers de thématiques qui me sont chères (la domination sous toutes ses formes), mon expérience pour raconter une histoire de façon simple et concise, en mettant en avant la collaboration et l'inclusion.
Priscilla Horviller propose un atelier BD ludique contre le sexisme. Les participants et participantes sont amenés à réfléchir sur la manière de représenter le sexisme à travers l’apprentissage des codes graphiques de la BD. À partir de situations de sexisme vécues ou imaginées, elle les aide à illustrer leur histoires en utilisant les différents codes graphiques de la BD.
La rencontre se structure en plusieurs temps :
– Présentation de son parcours.
– Tour d’horizon sur la représentation des femmes dans la BD.
– Dessin en direct sur un tableau pour se présenter sous 3 angles de vues.
– Présentation de son métier et du processus de création
– Recherche de personnages nécessaires aux histoires des participants et participantes.
– Une fois les personnages trouvés, crayonné des strips.
– Scénario/dialogue finalisé.
Matériel : règle, crayon à papier, gomme, feutres noirs, crayons aquarellables, feuilles, crayons de couleur…