Auteurs
Emre Orhun
illustrateur-dessinateur, scénariste BD
Message
Catégorie

littérature jeunesse, bande dessinée

Genre

album jeunesse, bande dessinée adulte

Biographie

Emre Orhun est un illustrateur de nationalité turque, né en Chine, lyonnais d’adoption depuis 1993, formé au dessin à l’Ecole Emile Cohl (Lyon) d’où il a été diplômé avec félicitations en 1998.
Pour ses illustrations et dessins, il utilise le plus souvent la technique de la carte à gratter.
Il a publié un grand nombre d’albums pour l’édition jeunesse comme Dr Jekyll et Mr Hyde (Grimm Press – Taïwan), Le Chant des Génies (Actes Sud) ou Pierre Noël (éd. Sarbacane) mais travaille aussi régulièrement pour la presse nationale (Le Monde, XXI, Libération…). En parallèle de son travail d’illustrateur, il aime produire des séries de dessins personnels en vue de les exposer.
Il a fini en 2010 un projet de bande dessinée, Erzsebet, en collaboration avec Cédric Rassat, pour les éditions Glénat puis La Malédiction du Titanic en Mars 2012.
Dernier ouvrage, paru en 2016 : Medley, bande-dessinée de 150 pages aux éditions Même Pas Mal / Marseille.

20 Publications

Inviter l'auteur

Le but de ces ateliers est double : il y a bien entendu la facette technique, inhabituelle et curieuse pour beaucoup. De ce côté-là, j’essaye de transmettre dans le temps court qui m’est donné une méthodologie pour arriver à maîtriser le plus possible ce médium qui est long, fastidieux et surtout ne donne pas droit à l’erreur : en effet, tout trait gratté est définitif et on peut rarement ou difficilement revenir sur ce qui a été gravé. Les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une carte à gratter réussie seront donc expliquées et pratiquées. Mais aussi il s’agit d’essayer de transmettre ma conception de l’image, ce que je tente de communiquer avec mes compositions, avec quels moyens je peux les construire, et pourquoi je fais certains choix de cadrage, de composition, de personnages, de décors, d’objets et de contraste plutôt que d’autres.
Propositions
rencontre avec une classe, atelier artistique, dispositif Passeurs de culture
Modalités

Je propose et anime régulièrement des ateliers et rencontres autour de la technique que j’utilise le plus et qui intrigue beaucoup les spectateurs et lecteurs, celle de la carte à gratter. Par le passé, j’ai déjà travaillé autant avec des publics jeunes que des adultes, avec des durées variables. Pour les publics les plus jeunes, je propose de rester sur des temps courts, deux heures maximum, qui seront axés sur une heure de présentation de mon travail, de la technique que j’utilise, avec une démonstration complète en expliquant les différentes étapes à respecter, puis une heure de découverte de la carte à gratter autour d’un thème pré-defini et imposé. Pour un public adulte, il est possible de partir sur des stages plus longs, d’une demi-journée à plusieurs jours, en abordant des notions de narration et de série d’images.