Auteurs
Nicolas Rogès
auteur
Catégorie

littérature adulte

Genre

roman

Biographie

Né en 1991 à Grenoble, Nicolas Rogès est auteur, conférencier et journaliste culturel. Il a travaillé pour divers magazines et sites web, dont Libération, l’Abcdrduson et Soul Bag Magazine. Il est l’auteur de livres sur la musique mais aussi de romans.

Inviter l'auteur

J’aimerais partager des anecdotes, des moments d’échanges, des découvertes, de la musique et des connaissances. Je serais aussi ravi de partager mes méthodes d’écriture, pour mes romans comme pour mes livres sur la musique, ou mes expériences dans le monde de l’édition, du journalisme musical et des conférences.
Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Ateliers d’environ une heure ou plus, sur le thème du rapport entre la musique afro-américaine, du Gospel, au Blues, en passant par le Jazz, la Soul et le Rap, et l’Histoire, pour comprendre comment chacun s’alimente. Etude d’albums, de chansons et de parcours d’artistes, avec mise en perspective sonore et visuelle (besoin d’un écran et d’enceintes, idéalement). L’objectif étant d’aller au-delà de la simple dimension musicale pour donner un deuxième niveau de lecture à des chansons/albums que l’on écoute au quotidien. On évoquera par exemple le mouvement des droits civiques de Martin Luther King dans les années soixante, le contexte de création du mouvement hip-hop (dans un Bronx rongé par la misère sociale et le racisme), les récentes manifestations Black Lives Matter et le rôle des artistes hip-hop dans son développement.