Auteurs
auteur
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, roman jeunesse, roman adolescent

Biographie

Quand elle était petite, Nadia Coste avait beaucoup d’imagination, mais elle n’aimait pas lire. Le déclic n’est venu qu’à dix-huit ans, en découvrant les littératures de l’imaginaire. Depuis, elle est convaincue qu’il suffit de rencontrer le roman qui nous correspond pour basculer dans le monde des lecteurs… c’est pour cela qu’elle écrit pour la jeunesse : pour donner le goût de lire avec des histoires simples aux émotions fortes. Elle a atteint la période de sa vie où il devient malpoli de lui demander son âge, mais si vous êtes bon en maths, sachez qu’elle est née en 1979. Elle a grandi près de Lyon où elle vit toujours avec son mari et leurs trois enfants.

18 Publications

Inviter l'auteur

Je milite pour que les auteurs soient vus comme des êtres humains ! Je veux également rassurer les enfants qui pensent qu'ils ne changeront jamais (resteront toujours nuls en orthographe par exemple), et amener les moins lecteurs vers la lecture en douceur. J'aime faire découvrir les littératures de l'imaginaire (Science Fiction, Fantasy, Fantastique) qui sont une loupe extraordinaire pour parler de problèmes actuels en les déplaçant (dans le temps, sur une autre planète...). J'aime que mes histoires fassent ressentir des émotions, et qu'elles fassent réfléchir sans donner de leçon de morale, pour aider les enfants et les adolescents à se construire... Et j'aime que les adultes se laissent tenter par des romans estampillés "jeunesse" car il n'y a pas d'âge limite pour apprécier ces lectures !
Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe
Modalités

Je peux rencontrer des classes autour d’un de mes romans pour l’aborder en détail et parler des coulisses de l’édition d’une manière générale. Les ateliers d’écriture peuvent être proposés ponctuellement (une séance d’1h à 1h30 en complément d’une rencontre, par exemple) ou sous forme d’atelier récurrent pour aborder différents thèmes et oser se lancer. Je peux également proposer des ateliers d’écriture et bêta-lecture au collège pour que les adolescents apprennent à se relire, se corriger, afin ne pas rester sur leur simple premier jet brut. Pour cela, ils sont amenés à lire et commenter les textes des autres avec bienveillance, avant d’intégrer les remarques de leurs camarades dans leurs propres textes. Cela les aide également à devenir des lecteurs actifs face aux romans publiés. (Prévoir une période complète pour une vraie progression)