Auteurs
Nabil Louaar
auteur, scénariste audiovisuel
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

roman adolescent, récit-nouvelle, roman

Biographie

En grandissant au cœur des quartiers populaires de Seynod, près d’Annecy (Hte-Savoie) Nabil Louaar est vite sensibilisé à la notion de « lien social ». À 20 ans, il crée d’ailleurs l’association Point Commun avec des amis d’enfance afin de retisser du lien entre les habitants. Fils d’immigrés algériens, il se décrit « auteur français qui parle arabe avec l’accent savoyard » ! Son parcours scolaire, complexe, apporte une grande diversité à ce cheminement mêlant enseignement général et professionnel, goût des matières littéraires et sportives (Brevet d’Etat Handball) Ce parcours lui apporte une aisance avec tous les publics scolaires, avec lesquels il multiplie les rencontres et projets depuis 2004, puisqu’il devient écrivain et réalisateur audiovisuel. L’écriture? Une suite logique, mêler création et « rapport à l’autre ». La dernière touche à ce portrait multiple arrive en 2014, il est nommé Maire-adjoint en charge de la Culture, l’éducation à Citoyenneté et Devoir de Mémoire, à Annemasse.

3 Publications

Inviter l'auteur

C'est tout le sens de mon activité d'auteur : partager avec le public mon parcours et mes réflexions sur des sujets de société (égalité femmes/homme, interculturalité, laïcité, discriminations, place de l'écrivain et de la création...) et par ailleurs, transmettre ma passion pour l' expression écrite ! C'est donc le plaisir de la transmission mêlée à l'enthousiasme de la rencontre, ou joindre l'utile (pédagogique) à l'agréable (artistique) !
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Aucune rencontre ne se ressemble ! Après concertation avec l’enseignant, elles peuvent très bien se dérouler avant, comme après lecture des livres, d’extraits. Projets courts (rencontre/auteur) ou installés sur l’année (ateliers d’écriture).
Parfois il est question de créer une rencontre avec l’ auteur autour de thèmes liés à la « vie d’un écrivain» (qu’est-ce qu’écrire ? Quelle place donner à l’écriture aujourd’hui ? Comment écrit-on au quotidien ?) et à d’autres moments, il est question de thèmes de société traités dans mes livres (interculturalité, vivre-ensemble, laïcité, intégration). La question du sens est toujours évoquée. Le sens dans l’orientation d’une scolarité, le sens que l’on peut donner à une existence. Possibilité d’un support audiovisuel (court-métrages réalisés avec d’autres classes).