Mathilde Perrault-Archambault
Biographie
Mathilde Perrault-Archambault est née à Montréal et a passé sa jeunesse à parcourir l’Amérique du Sud et l’Europe dans la valise de son père diplomate. De retour à Montréal, elle a fait des études d’économie, puis une maîtrise en géographie tropicale qui l’a menée en Amazonie et qui lui a inspiré des récits de voyage. Elle a fini par poser ses valises dans l’ancienne école d’un village près de Lyon. C’est là, dans cette grande maison habitée de fantômes espiègles et de rires d’enfants, qu’elle écrit pour la jeunesse et pour le théâtre.
9 Publications
Inviter l'auteur
J'adore explorer avec les enfants le pouvoir de l'imaginaire et me laisser éblouir par leur fabuleuse créativité.
Dans les écoles primaires, Mathilde Perrault-Archambault anime des ateliers d’écriture d’une demi-journée autour de ses romans jeunesse avec les classes de CP à CM2. Au travers de ces ateliers, les enfants créent des histoires collectives et explorent les ressorts de l’imagination : Quels peuvent être les déclencheurs d’une histoire? D’où vient l’inspiration? Comment créer des personnages surprenants ?
Elle anime aussi des ateliers d’écriture de cartes postales et des séances sur la diversité et l’inclusion, en lien avec ses albums jeunesse.
En maternelle, elle propose des interventions de 30-45 min. pour présenter ses albums et créer des histoires amusantes.
Mathilde Perrault-Archambault intervient dans les bibliothèques et les centres de loisirs pour des lectures d’album théâtralisées, ainsi que dans différents cadres hors de l’école – centres de loisirs, festivals, salons du livre – pour des ateliers d’écriture ludiques.