Auteurs
Mathilde Joly
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse

Biographie

Mathilde Joly est née dans une petite ville du Sud-Ouest de la France, et à suivit des études artistiques à l’ESA d’Épinal. Diplômée depuis 2015, elle vit et travaille aujourd’hui dans les Alpes, entre la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Son univers doux, coloré et onirique est inspiré de la nature qu’elle côtoie quotidiennement. Les illustrations imaginées par Mathilde prennent leur couleurs grâce à ses pinceaux et peintures. Elle travaille pour l’édition jeunesse, la presse, des éditeurs de jeux ou affiches événementielles, mais aussi pour des particuliers avec des commandes d’illustrations originales ou encore des faire-parts. Mathilde anime régulièrement des ateliers enfants ou tout publics, lors de manifestations, festivals ou interventions scolaire. Ces rencontres nourrissent son imagination, et infusent de nouveau dans son travail. Ainsi, sa boucle créative est faite d’imaginations, de jolies rencontres et de souvenirs…

4 Publications

Inviter l'auteur

Je pense que nos idées n'ont aucune autre limite que le format sur lequel on les essaye. Et si nos idées prennent de l'ampleur, alors on prendra un support plus grand pour les développer !
Propositions
lecture, table-ronde et débat, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, suivi d'un projet pédagogique, heure du conte, conférence, atelier artistique, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Les projets de médiation de Mathilde Joly sont majoritairement destinés à un public à partir de 5 ans, avec un axe artistique et une thématique en lien avec l’un de ses albums : nature et environnement, faune et flore, intergénérationnalité , quête, …

Elle adapte ses projets d’ateliers aux structures accueillantes et aux publics (scolaires, familles, médiathèques, festivals du livres, etc). Il est aussi tout à fait possible d’imaginer en concertation un atelier “sur-mesure”, en fonction d’une thématique souhaitée.

Elle propose deux sortes d’ateliers : les “petits formats”, qui se déroulent sur la demie journée ou 1 journée, mêlant rencontre et fabrication : petites marionnettes, mobile lucioles, jeu de mémory, masques… Les ateliers “grands formats” permettent de penser un projet plus long, avec un accompagnement vers la réalisation d’un fresque murale d’une structure, par exemple.