Auteurs
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, roman adolescent, littérature de l'imaginaire adulte

Biographie

Je suis né en 1969 à Aurillac dans le département du Cantal. Après avoir obtenu mon Bac A3 (Lettres et Art) j’ai poursuivi mes études à Toulouse où j’ai obtenu une licence d’Histoire.
Après un détour par le Pas-de-Calais, je suis revenu à Aurillac où j’ai enseigné l’HIstoire-Géographie en lycée, collège et CFA.
Quand ma première série, (Louis le Galoup) a rencontré le succès, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma première passion, l’écriture, chez de nombreux éditeurs (Hachette, J’Ai Lu, Flammarion, Pygmalion, Scrineo, Mnemos, Matagot…) J’ai, à ce jour, 25 titres parus, et je suis loin d’avoir raconté toutes mes histoires…

Inviter l'auteur

J'aime partager ma passion de l'écriture, cette passion qui m'a soutenu pendant toute ma vie et m'a permis de surmonter bien des épreuves et apporté tant de joies et de satisfactions. Cette passion, j'aime à la partager avec d'autres, la faire découvrir ou la transmettre et il n'est, pour moi, pas de plus belle récompense que de recevoir le mail d'une enseignante dont les élèves se sont piqués au jeu et se sont mis à écrire pour le plaisir, ou de rencontrer une personne que j'ai eu en atelier d'écriture, qui me disent avoir attrapé le virus de l'écriture à cause de moi... En ce début de XXIeme siècle, où le quotidien n'est pas toujours rose, j'aime offrir à mes contemporains un peu de rêve, la possibilité de s'évader dans des mondes imaginaires et les partager avec d'autres, de développer un talent qu'ils possédaient déjà mais n'avaient pas appris à exploiter... L'imagination.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe
Modalités

Je propose un atelier d’écriture en trois séances où j’apprends à camper un personnages et a construire le squelette d’une histoire, ainsi que les techniques et « trucs » des auteurs. Au bout de ces trois séances, mes « élèves » sont en mesure d’écrire l’histoire qu’ils avaient en tête et réaliser leur rêve d’écriture pour certains, ou, à tout le moins, pour les autres, se rendre compte qu’on peut prendre plaisir à écrire.

Je propose également des lectures à haute voix de passages choisis de mes œuvres. Ces lectures, si je suis accompagné par mon illustrateur, Jean-Mathias Xavier, peuvent prendre la forme de spectacles pendant lesquels je lis et lui dessine simultanément (son travail est rétro projeté sur un écran).