Mano Gentil
Biographie
Née à Grenoble en 1961, diplômée de troisième cycle en Lettres modernes puis en relations publiques, Mano Gentil a été successivement responsable de communication, directrice de Cabinet et journaliste. Elle aime dire qu’elle a prononcé l’abolition de sa peine de vie en 2001, quand elle a décidé de se consacrer uniquement à ses romans, ses ateliers d’écriture et ses rencontres dans les écoles, collèges et lycées. Du roman à la nouvelle, pour adultes ou pour la jeunesse, son thème de prédilection est l’humain dans son étrangeté et son corps social qui le dévore ou le recrache. Aussi, le seul paysage de ses histoires demeure politique et social. Pas de grands espaces qui s’ouvrent sur l’infini, sinon celui de la profondeur de l’être.
18 Publications
Inviter l'auteur
L’écriture c’est d’abord la magie et l’auteur qui se dévoile physiquement en passant sur le devant de la scène, se doit de rester dans cette (im)posture d’enchanteur ! Et même si les rencontres avec les classes demandent de répondre à toutes les attentes en apportant une lumière sur l’auteur, son travail et son envie et besoin de créer, il faut absolument que subsiste l’émerveillement. Ma formation et mon parcours professionnel de « communicante » favorisent l’étincelle d’un bon contact, mais la magie reste surtout celle du moment...
Depuis 2008, je présente des “lectures musicales dansées”, accompagnée par une danseuse-chorégraphe et des musiciens professionnels. Les textes lus sont extraits de mes romans et nouvelles. Les moyens techniques dont nous avons besoin sont basiques : sonorisation et éclairage (une scène n’est pas forcément nécessaire). Nous pouvons nous produire selon deux formats : l’un court d’une durée de 20 minutes, l’autre plus long de 55 minutes.