Auteurs
Laëtitia Devernay
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse

Biographie

Laëtitia Devernay est née en 1982 à Paris. Diplômée de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres, elle a été lauréate en 2006 du concours d’illustration : Teatrio’s International Illustration Competition «A Fabulouse Yellow» (Venise).
Diapason est son premier livre. Il a reçu de nombreux prix dont celui de Prima Opera à Bologne en 2011, le CJ Picture Book award 2011 et le prix V&A de l’illustration 2012 à Londres.
Influencée par Matisse, le cinéma muet, le dessin de presse et les grands affichistes des années 30, elle travaille dans un style plein, aux formes et couleurs simplifiées. Ses livres sont le plus souvent sans texte, laissant ainsi une liberté d’interprétation au lecteur.

7 Publications

Inviter l'auteur

Je souhaite interroger mon lecteur sur la polysémie de l'image ; explorant essentiellement les techniques traditionnelles, je souhaite les transmettre lors de mes rencontres et interventions auprès des lecteurs.
Propositions
lecture, table-ronde et débat, rencontre avec une classe, suivi d'un projet pédagogique, conférence, atelier artistique, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Laëtitia Devernay propose des ateliers en lien avec ses albums, où elle prend le temps de lire et d’échanger, répondre aux questions.

Dans le cadre de ses interventions en milieu scolaire, elle montre ses carnets de croquis, chemin de fer, ainsi que son matériel de travail. Elle propose ensuite aux enfants de réaliser une image/œuvre en travaillant autour d’une technique : gravure/impression, papier découpé, pop’up… afin de leur transmettre des notions de composition par des jeux d’échelle, de cadrage, de symbolique des couleurs (travaillés en tons limités).

Ces ateliers se déroulent entre 1h30 et une demi-journée (éventuellement plusieurs fois dans l’année), en fonction de l’âge des enfants et de la nature des projets (individuels ou collectifs). Le format peut s’adapter et comporter, par exemple, un extrait musical, pour faire le lien entre musique et image, ou de film muet, pour faire le lien entre cinéma muet et narration muette…