Auteurs
Kiéran
auteur, illustrateur-dessinateur
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée adulte

Biographie

Né à Nimes, Kieran part étudier le dessin à Emile Cohl à Lyon, ville où il est resté. Il y refonde aux cotés d’O. Jouvray, D. Labourier, et Ben Lebegue l’Epicerie séquentielle (association des auteurs de bande dessinée Lyonnais), qui est à l’origine des projets comme les « soirées de l’épicier » (masterclasse avec un auteur confirmé) et Les Rues de Lyon (mensuel en BD traitant d’un sujet ‘lyonnais’). Fondateur de l’atelier One shot (Lyon), il est maintenant membre de l’atelier Vermillon (Villeurbanne). Enseignant le dessin, le storyboard, et le character design depuis 2011 successivement à Eart-sup Lyon et à l’école Bellecour, il est aussi intervenant en médiathèque et groupe scolaire pour transmettre sa passion et ses connaissances. Kieran a de plus un coté obscur avec des productions délirantes et a participé au comics « Blue Estate » Image comics et EZD production, aux États-unis.

4 Publications

Inviter l'auteur

Ce qui me motive à partager avec le public c'est que j'ai trouvé ma voie en assistant à des ateliers similaires, notamment la rencontre avec David Sala à la médiathèque de Saint-Gilles (Gard) qui m'a poussé à faire du dessin et poursuivre mes études dans ce domaine. Sans lui et ses interventions ma vocation n'aurait sans doute jamais vu le jour et c'est ce que j'ai envie de transmettre. Être créateur de vocation par la transmission d'un savoir.
Propositions
atelier d'écriture, atelier artistique, dispositif Passeurs de culture
Modalités

Atelier de Création bande dessinées comics/franco-belge : présentation histoire BD, initiation cadrage, scénario, Storyboard, Crayonné, Encrage, (couleur éventuellement)
Public ado/adultes
durée atelier : selon besoin
Besoin technique : Matériel dessin. paper-board.

Conférence
Besoin technique : Video projecteur + PC (micro)
Durée 1h-1h30
Sujet :
-metier d’auteur de bande dessinée : préparation projet bd, démarche éditeur, processus création planche de BD
-nouveau modèle économique de la bd :
Sur la base de la création de l’épicerie séquentielle, avec le financement participatif et l’auto-édition collective quels sont les nouveaux moyens de faire de la BD pour les auteurs ?

Aller plus loin
Kiéran (Fiche médiation)