Auteurs
Jules Salé
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

récit-nouvelle

Biographie

Jules Salé est né en 1988 dans le Val-de-Marne. Après des études de cinéma, théâtre et arts plastiques à Paris, il alterne la création de courts-métrages, installations vidéos et curation d’expositions. En parallèle, il exerce de nombreux emplois alimentaires, tels que livreur à vélo, animateur enfance ou “explorateur nomade”… autant d’expériences qui inspirent sa plume.

1 Publication

Inviter l'auteur

J'aime transmettre une ambiance : l'espace temps dilaté dans lequel on peut réfléchir, l'oisiveté comme potentiel philosophique, germe d'une action politique nouvelle. J'ai envie de faire vivre un moment de poésie, d'humour et de réflexion.
Propositions
lecture, performance
Modalités

Jules Salé propose une adaptation-performance de trois chapitres de son livre “Réinventer l’eau chaude”. D’une durée d’une vingtaine de minutes, cette performance peut être suivie d’une rencontre/discussion d’une heure sur le livre, le processus d’écriture de l’auteur, les enjeux théorique autour de l’écologie et du travail, ainsi que d’autres thèmes abordés par l’ouvrage : l’écologie, le woofing, la bifurcation, l’exode urbain, la vie nomade, les contradictions, l’intégrité.

Les chapitres choisis pour la performance racontent un moment suspendu, une attente de plusieurs semaines sur une aire de pique-nique, bloqué dans un camping-car en panne, résidence principale du personnage. L’occasion de traverser une poésie existentielle, l’interruption d’une trajectoire, l’accident comme opportunité de cerner le réel. Le nomade figé, sorte de robinson des aires de pique-nique, prend le temps qui est là, pour refaire le monde, décrier la propriété privée, interroger la notion de planète.