Jul Maroh
Biographie
Artiste multidisciplinaire transféministe, Jul Maroh pratique différents médiums visuels et narratifs, pour questionner le no man’s land qui existe entre l’intime et le collectif. Son travail explore les intimités modernes et leurs facettes politiques, pour créer un miroir entre personnages et spectateurices qui devienne un voyage initiatique. Après des études à l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc ainsi qu’à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, sa première bande dessinée paraît en 2010. Ce livre reçoit divers prix et se voit adapté au cinéma sous le titre “La Vie d’Adèle” (Palme d’Or à Cannes 2013), et traduit en une dizaine de langues. Jul Maroh intervient lors de rencontres culturelles ou scolaires, comme au California College of the Arts de San Francisco, au Feminist Book Fort de Venise, à la Bourse du Commerce de Paris ou encore à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Iel est également exposé.e.
6 Publications
Inviter l'auteur
J'aime transmettre les outils de création narrative, montrer que n'importe qui peut s'en emparer pour raconter un récit qui lui tient à cœur, et diffuser un message de tolérance pour un meilleur vivre ensemble.
Jul Maroh propose différentes interventions :
– Scolaire et musées : rencontres autour de son travail et du métier d’auteur BD, sensibilisation à la tolérance et aux sujets LGBT, ateliers de création (écriture, dessin, narration), entre 3h et 10 demis-journées selon les attentes.
– Université et évènementiel : participation aux tables rondes / conférences, autour du métier de la BD, des sujets de sexisme et de la lutte contre les discriminations.
– Festivals et lieux culturels : Performance dessinée autour de son livre “Hacker la peau”, parue aux éditions Le Lombard en 2023. Matériel requis : à définir avec la structure accueillante.