Auteurs
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

poésie, théâtre

Biographie

De mère italienne et de père français, Jean-Marie Simon, professeur d’italien et de français dans les collèges de Saint-Cirgues-en-Montagne et de Montpezat, anime depuis dix ans des ateliers de conte dans les classes primaires et secondaires de la région Drôme-Ardèche. En septembre 1998, avec l’appui de l’Inspection académique de l’Ardèche, il a lancé depuis Saint-Cirgues un « conte baladeur » à travers l’Europe, de collège en collège, projet qui a vu son aboutissement en juin 2001. Pendant l’été 2000, il a créé un spectacle au Festival d’Avignon, « Histoires à vivre et à rêver ».
Sociétaire de la SACD, membre de la SGDL, Jean-Marie Simon est aussi conteur, « allumeur d’histoires » ainsi qu’il aime à se définir, mettant en scène ses propres textes, seul ou accompagné par des musiciens tels que le contrebassiste Michel Bismut, ou le luthiste Issam Jammal.
Tout en écrivant pour France Culture des pièces de théâtre (une quinzaine réalisées à ce jour), ainsi que des contes, il a publié plusieurs ouvrages, dont « Instantanés marocains », inspirés par dix-sept années passées dans le désert marocain (région de Tafilalet), dans le cadre de la coopération, et plus récemment, « Rendez-vous à Tendrara ».
Il mène un projet original de conte européen, reliant les collèges de Montpezat et de Saint-Cirgues-en-Montagne à cinq collèges d’Europe (Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et Portugal), projet dont il est l’inspirateur ainsi que le coordonnateur, avec l’aide de l’Inspection académique de l’Ardèche.
Il a remporté plusieurs prix de poésie. J.-M.S.

6 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe
Modalités

« Rendez-vous à Tendrara » : l’histoire d’un livre depuis la commande de l’éditeur, les repérages, le choix des personnages, le manuscrit, jusqu’au contrat, la publication, les foires du livre, etc… Combien gagne un écrivain ? Comment travaille-t-il ? Comment diversifie-t-il ses activités ? Écriture collective d’un conte. À partir d’un objet magique, élaboration d’une histoire, chaque participant apportant son idée, à l’écoute de l’autre. L’animateur se charge de l’écriture sous la dictée des conteurs en herbe. Finalité : un livre.