Auteurs
Jean Claverie
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse

Biographie

Né à Beaune, Côte d’Or en 1946, Jean Claverie a fait ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon, puis à l’Ecole des Arts Décoratifs de Genève.
Il a d’abord travaillé en tant qu’illustrateur de publicité, puis à partir de 1977 s’est spécialisé dans le domaine du livre pour la jeunesse. Il a illustré entre autres auteurs : Oscar Wilde, Charles Perrault, Ludwig Bechstein, Isaac Bashevis Singer, Michel Tournier, Paul Auster… Il a réalisé de nombreuses couvertures de livres et affiches publicitaires et institutionnelles.
Une partie de son temps a été consacrée à l’enseignement, à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon, et à l’Ecole Emile Cohl.
Il vit près de Lyon avec sa femme, Michelle Nikly, qui écrit, illustre et traduit des livres pour la jeunesse.

72 Publications

Inviter l'auteur

Et puis il y a la musique, celle de mon héros de papier "Little Lou" qui me fait réaliser un vieux rêve d'adolescence: partir en tournée avec mes amis musiciens dans un minibus, bien calés entre le piano et la batterie.
Propositions
rencontre avec une classe, atelier artistique, spectacle
Modalités

Dans les bibliothèques, les écoles, je travaille avec adultes ou enfants sur l’articulation de l’image avec le texte. Je mets les participants en situation d’imaginer et de fabriquer leurs propres images en les verbalisant puis en passant par le croquis pour arriver sur un objet plastique. L’aspect narratif est bien entendu au centre de ce travail: déroulé et réduction d’arborescence…
Je suis aussi sollicité pour des stages de formation de bibliothécaires, enseignants, étudiants d’IUFM, bénévoles de « Lire et faire Lire » et là les thèmes abordés sont: la démarche de création de l’illustrateur/ auteur, l’apprentissage de la lecture des images, une histoire toute personnelle de l’image, la défense du dessin à l’école… et bien sûr toujours le rapport image/texte »