Auteurs
Marion Janin
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, documentaire jeunesse, littérature de l'imaginaire jeunesse, roman jeunesse, roman adolescent

Biographie

Petite fille du peintre lyonnais Paul Janin, j’ai grandi dans l’atmosphère de ses aquarelles et ai toujours dessiné. Mais, sans doute impressionnée par le parcours de mon aïeul, je n’ose entrer en école d’art et suis des études de mathématiques. C’est dans cette période que je découvre la gravure en cours du soir, puis pendant mon expérience de l’enseignement que je réalise mon premier livre, en gravure, à la demande de l’auteur du texte, Colas Ricard. Cette réalisation me passionne et me permet d’envisager de devenir illustratrice. Je reprends alors mes études aux Beaux-Arts en auditorat libre, à Épinal puis à Nantes.
Depuis, mon travail ne cesse de s’orienter vers le travail de la finesse dans la forme, et le domaine de la rêverie dans le fond.

4 Publications

Inviter l'auteur

Le plaisir de réaliser un livre. En présentant mes étapes de travail sur mes propres réalisations, des premières recherches à la première maquette, en présentant le choix du fil conducteur du projet. Puis, en atelier, en faisant faire un livre, même avec peu de temps. J’aime faire réfléchir à la conception d’un objet classique ou singulier, par son format, le travail sur la succession des pages, le choix de la mise en page, éventuellement le travail d’un feuillet, la pagination…
Propositions
lecture, rencontre avec une classe, atelier artistique, résidence d'éducation artistique et culturelle, dispositif Passeurs de culture
Modalités

J’adapte le contenu de la médiation au public et au temps proposé. Bien sûr, peu de personnes et beaucoup de temps sont les conditions optimum. Mon idéal est la réalisation de livres, individuels ou collectifs. Pour se faire, un maximum de dix participants et un minimum de trois heures sont nécessaires, mais il est préférable d’avoir plusieurs plages de temps de travail. Je propose de travailler au crayon fin ou, pour les petits, au crayon de couleur ; ou encore, si le temps le permet, à la plume, à l’encre de couleur. Un budget suffisant peut aboutir à une petite édition dont je réalise la mise en page. Si le temps ne permet vraiment pas la réalisation d’un livre, j’aime faire travailler le dessin d’imagination à partir de dessins réalistes d’après modèle ou documentation.

Actualités relatives à l’auteur

Marion Janin expose à Cunlhat

Du 15 juin au 15 juillet 2017, venez retrouver Marion Janin autour de son exposition Envols...

Agenda