Auteurs
Jacques Houssay
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

récit-nouvelle, roman, théâtre

Biographie

Jacques Houssay est né en 1976. A 8 ans il se porte volontaire auprès des présidents français, russe et américain pour être le premier enfant dans l’espace mais ne reçoit aucune réponse. Il a exercé les professions de travailleur social, comédien, barman, cheminot, veilleur de nuit, réceptionniste, RMIste, homme de ménage, chauffeur, metteur en scène et libraire – entre autres.
Ses deux premiers romans, “Border” et “Cette tendresse qu’on attend dans la nuit”, sont publiés au Nouvel Attila, il s’est produit au théâtre dans le spectacle Random Solitude.
Il collabore avec le peintre Jonathan Delachaux et la photographe Natacha Nikouline.
Il fait partie du collectif franco-suisse Lapsus de luxe (musiques et textes improvisés).
Il dirige la Cie Jako, travaille pour le collectif Nakama (arts du geste) et pour le réalisateur Mathieu Baillargeon.
Par ailleurs il intervient régulièrement pour des Masterclass de théâtre ou d’écriture auprès de publics scolaires, adultes et professionnels.

2 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

Médiations autour de la lecture :
(Re) créer, consolider et démystifier le lien livre/lecteur en proposant aux publics d’institutions et associations (collèges, lycées, universités, médiathèques, missions locales, MJC, centres sociaux, prisons, hôpitaux, etc.) des lectures sur mesure, individualisées. Proposer à chaque personne des prescriptions littéraires (comme il peut il y avoir des prescriptions médicales) adaptées à sa personnalité, à ses choix de vie, ses désirs, son imaginaire. Grâce à des conseils personnalisés, tisser le lien intime entre un lecteur et une œuvre en particulier, entre une personne et un livre ouvrant ainsi la porte et la voie à une réappropriation de l’acte de lire trop souvent perçu comme une obligation ou une contrainte.

Ateliers d’écritures: “du souvenir à la fiction”, “mentir vrai”, “l’inventaire au service de la narration”… durée et thèmes adaptables