Auteurs
Isabelle Simon
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse

Biographie

J’ai toujours été très sensible au paysage visuel et à la poésie du monde. Au cours de la dernière phase de mes études aux Beaux-Arts, je me suis passionnée pour le reportage photographique.
Diplômée de l’École nationale d’Arts de Nice en 1982, j’ai inventé un moyen d’expression alliant le modelage de la terre, la peinture et la photographie.
« Isabelle Simon crée des personnages d’argile auxquels elle insuffle une vie plus vraie que nature et les organise en scènes tantôt familières et cocasses, tantôt émouvantes et oniriques qu’elle photographie avec talent. »
J’ai travaillé pour la presse, la communication et l’action culturelle des municipalités puis pour l’édition.
J’ai animé des ateliers d’arts plastiques avec des enfants depuis 1994.

21 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
rencontre avec une classe, atelier artistique
Modalités

Je propose des interventions pour des enfants d’au moins 6 ans. Je préfère travailler avec des petits groupes de 10 ou 12 maximum par atelier. Si j’interviens dans une école, nous pouvons travailler sur un projet de livre et une histoire peut être imaginée avant mon intervention avec l’instituteur (trice) et nous travaillons ensemble sur un découpage de l’histoire. Pour des interventions d’une séance (en bibliothèque ou pendant un Salon du livre), les enfants peuvent inventer un personnage sur un thème. Lors de ma première intervention, je présente un diaporama de mon travail ainsi que mes livres, puis les enfants créent un personnage en argile. Au cours de la deuxième séance, le personnage est peint ainsi qu’un décor et la troisième séance est consacrée à la prise de vue. Ensuite on peut réaliser un livre pour chaque enfant.