Auteurs
Hélène Hibou
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, poésie

Biographie

« Le mouvement et l’immobilité, le permanent et le fluctuant, le végétal, l’eau, le vent, les constellations… 
Devant un champ aussi vaste, Hélène Hibou choisit d’expérimenter des techniques très diverses : livres d’artiste,dessin, photo, estampes… son travail met en évidence la vie qui circule dans les éléments.
Elle représente le vent par des dessins-paysages (crayons, stylos, fusains) parfois associés à de la photo et à de la gravure.
Ce qui intéresse Hélène Hibou, c’est de nous montrer la poésie de ce qui nous entoure et que nous ne voyons pas forcément : un peu de e condensation sur une vitre, un paysage étrange est là, que l’artiste nous révèle.
Après les Beaux-Arts et des études d’Histoire de l’Art, Hélène Hibou se consacre à la création dans des domaines très variés : dessin, gravure, livres d’artistes, installations dans la ville ou dans la nature. »

Inviter l'auteur

Je souhaite présenter mes livres d'artistes au public, mais aussi mes autres créations (dessins, estampes, création sonore...) pour montrer comment le processus de création navigue entre différents modes d'expression et s'enrichit : le va-et-vient entre les mots, l'image et l'imaginaire.
Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

Durée : 1 demie-journée, pour la présentation de mes livres d’artiste et une démonstration de gravure ou peintures végétales. 1 demie-journée supplémentaire pour des ateliers, soit d’écriture, soit de gravure ou peintures végétales. Le projet peut être plus conséquent (3 ou 4 journées) avec la réalisation de livres d’artiste – de la conception, écriture, illustration, mise en page à la reliure). Mes thèmes de prédilection sont la nature, les éléments naturels, le vent, les nuages, et les émotions qu’ils provoquent.