Gyslain Ngueno
Biographie
Gyslain Ngueno est né sur le versant déclinant des années 80, grandi entre l’Afrique et l’Alsace, vit à Lyon. Artiste protéiforme, son travail s’exprime autant en poésie, en fiction, qu’en chansons. Il a reçu le prix “Place aux Nouvelles” en 2019 pour son dernier livre.
1 Publication
Inviter l'auteur
Il fait toujours beau quelque part. Mais nul ne peut être partout à la fois. La loterie du monde choisira le temps qu’il fera. Et on s’en accoutumera, Tout en spéculant à la bourse de l’espoir. Il faudra qu’on pense à une météo de la joie après le 20h chaque soir. Christine Laborde et sa carte de France, avec des sourirs par ci, des éclats de rire par là, Des mines tristounes plus bas. Il fait toujours mieux vivre dans un ailleurs Mais nul ne naît dans deux pays en même temps. Et si l’exil donne des ailes, L’asile n’a rien d’une vie au ciel. La Méditerranée fait semblant d’être une île Et certains s’y jettent pensant fuir disette et missiles. Est ce que la misère est moins pénible au soleil ? Est ce que l’opulence empêche la déprime ? La réponse est sûrement dans la question
Il est primordial de multiplier les outils qui permettent de s’approprier les espaces de parole, d’élargir la palette des éléments de langage pour stimuler la réflexion et faire circuler la pensée. c’est dans cet objectif Je mène auprès de divers publics, des ateliers d’écriture et d’expression orales. que ce soit à des fins d’expression poétiques, d’écriture fiction ou de travail sur des spectacles pluridisciplinaires, je m’appuis sur ma pratique de la scène depuis plus de dix ans et mon expérience d’auteur pour accompagner les participants vers une forme de libération du propos et d’une esthétique propre a chacun.