Gwenaël Manac’h
Biographie
Né en 1990, Gwenaël Manac’h vit à Grenoble, où il a été élevé au beurre salé. Formé au métier d’illustrateur à l’école Saint-Luc de Liège, il louvoie depuis avec satisfaction, au gré des coups de museau. Il a exploré la bande dessinée reportage, le jeu vidéo, la peinture et la mécanique vélo, pour finalement s’épanouir dans la bande dessinée. Comme dans le reste de son travail, il y parle de l’humain, de ce qui le traverse et de ce qu’il traverse. En parallèle, il anime de nombreux ateliers de dessin d’observation, et est intervenu en milieu scolaire comme “reporter BD” pour suivre des travaux d’élèves.
3 Publications
Inviter l'auteur
J'aime partager et transmettre le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert en BD pour pouvoir se saisir du médium, et que ce médium offre une infinité de possibilités de raconter.
Gwenaël Manac’h anime principalement des ateliers d’écriture en Bande dessinée, le but étant le même qu’un atelier d’écriture (se saisir d’un thème, dialoguer avec les participants, réfléchir ensemble et préparer une restitution) simplement, le médium est différent, et l’atelier commence souvent par une première heure de “découverte de la BD”, dans sa grammaire et ses mécaniques sous-jacentes.
Ils se découpent comme ceci :
2h : découverte de la BD, présentation par l’auteur et découverte de planches originales.
2h : atelier d’écriture autour d’un thème, d’un support, d’un lieu, de jeux de présentations ou de conversations entre les participants.
4h : transcription des courts textes ecrits en “découpage” BD, séquençage des histoires.
4-8h : mise au propre des découpages, réalisations des Bandes dessinées.
Gwenaël Manac’h a réalisé des ateliers BD dans des musées, des CDI, des foyers pour adultes…