Auteurs
Gilles Massardier
auteur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

documentaire jeunesse

Biographie

Me présenter ? En bref ou avec des détails, voilà un difficile exercice de style. En fait, je mène une double vie. Mais ne le révélez pas ! Dans la vraie (est-elle pour autant plus réelle ?), la banale, j’ai passé une enfance et une adolescence heureuses dans un petit village du Parc naturel régional du Pilat, Saint-Genest-Malifaux. Je suis diplômé des universités de Saint-Étienne (maîtrise d’histoire médiévale), de Tours (DEA de civilisation de la Renaissance) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, en anthropologie historique). J’enseigne l’histoire-géographie.
Dans l’autre, la fausse, la rêvée (mais est-elle moins réelle ?), je croise le fer avec d’Artagnan, prends les commandes d’un vaisseau spatial en partance pour Orion, tombe en amour pour une fée aux ailes de papillon, remonte le temps à la recherche de Troie. De mes aventures, je rapporte des reportages. Y-a-t-il un dénominateur à tout cela ? Peut-être un brin d’espièglerie, de poudre à perlimpinpin, de gourmandise et d’histoire(s).

23 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, rencontre avec une classe
Modalités

Du fait de ma position d’enseignant, il m’est difficile de trouver des plages de liberté pour l’animation. J’y consacre cependant quelques demi-journées dans l’année. Pour l’essentiel, des rencontres, des débats (6-10 ans et collégiens) et des conférences (public de lycéens et d’adultes) sur l’écriture, la réalisation d’un livre (du projet à la diffusion) ou encore afin de présenter la civilisation et la littérature médiévales, mes domaines d’élection. Certaines de ces rencontres peuvent s’inscrire dans les parcours diversifiés mis en place par des enseignants de lettres et d’histoire.