Auteurs
Géraldine Kosiak
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Biographie

Après des études aux Beaux-Arts de Lyon, elle publie en 1995 le livre « J’ai peur » aux éditions du Seuil. Ce livre minimaliste mêlant textes et dessins fait écho à Georges Perec et à la poésie japonaise. Il sera successivement publié en Espagne, aux États-Unis et en Grèce. Les originaux du livre ont été acquis par le FRAC Rhône-Alpes en 1997.
En 1998 paraît « Mon grand-père », recueil de souvenirs d’un grand-père disparu. Avec ce livre Géraldine Kosiak poursuit son exploration de ses origines jurassiennes, et plus lointainement bretonnes et polonaises. On y retrouve son travail sur la mémoire, mélange de dessins et de textes faussement naïfs, loin des standards du livre illustré. Puis, toujours aux éditions du Seuil, « Jours de pêche » en 2002.
Parallèlement aux livres, Géraldine Kosiak réalise un travail plastique associant sculptures, photos et dessins. Diverses expositions lui ont été consacrées, notamment à la Nouvelle Galerie de Grenoble et à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Paris).

13 Publications