Gaëlle Alméras
Biographie
Depuis plusieurs années, Gaëlle Alméras, passionnée d’art et de science, multiplie les expériences en tant qu’auteure et artiste plasticienne. En 2011, son album Bambou, est en sélection officielle au festival international de la bd d’Angoulême. En 2012, Gaëlle commence à travailler sur le thème de l’espace. Elle se documente, approfondi ses connaissances et crée les chroniques super-scientifiques de Castor, un blog bd de vulgarisation destiné aux enfants. En janvier 2016, elle devient médiatrice sur l’exposition permanente du Planétarium de Vaulx-en-Velin et anime les séances d’astronomie dans le dôme. Il lui faudra 1 an et demi pour ré-écrire son projet de chroniques sous la forme d’une histoire. En 2015, le Centre National du Livre lui accorde une bourse de création pour ce qui va devenir Le super week-end de l’espace. Le premier tome est consacré à l’astronomie.
2 Publications
Inviter l'auteur
J'anime des ateliers de bandes dessinée depuis plusieurs années à la MJC du vieux Lyon et en lycée. La bd ce n'est pas seulement du dessin, c'est la recherche de l'équilibre entre dessin et texte, le but est d'arriver à faire comprendre ce que l'on a envie de raconter. Parfois des dessins trés simples sont efficaces si l'histoire ou le gag est bien construit. J'aimerais partager mon envie de dessiner et ma passion pour les sciences avec des enfants de tout âges, afin d'éveiller leur créativité et surtout leur curiosité.
Proposition d’ateliers (non exhautives): – pour les plus petits (CM1-CM2) sur une cession de 1h30 on peut parler du livre et apprendre la différence entre météorites, comètes, étoiles filante, astéroïdes en les dessinant et inventer des constellations. -En collège/lycée sur 4 cessions de 2h, présentation du livre et discussion autour du lien entre arts et sciences. Réalisation d’une planche de bd sur le thème des légendes du ciel. Détourner des histoire mythologique. Création des personnages, de l’histoire, découpage, crayonnés et si le temps le permet encrage.