Auteurs
Françoise Perriot
auteur, traducteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

documentaire jeunesse, récit-nouvelle

Biographie

Née au Vietnam, je suis entrée dans les livres en fréquentant les bibliothèques des différents pays du cours de ma vie ; les livres furent des points d’attaches dans ces voyages d’influences.
Giono, Céline, Colette, fidèlement, mais aussi A. Hampâté Bâ, F. Oyono, Mongo Béti, Tahar Ben Jelloun, pour les voix d’Afrique ; pour le goût de l’Asie Sôseki, Kawabata. Dans les Amériques, au sud M. A. Asturias, G. García Márquez, O. Paz, P. Neruda, avec eux le baroque, la poésie, l’engagement, et les hommages à Lorca ; au nord Tom Wolfe le féroce joyeux, et pour les grands espaces T. Hillerman, J. Harrison, J. Welch qui a préfacé un de mes ouvrages. Tant d’autres à ne jamais oublier dans mes bagages.
Premier arrêt en France pour des études aux Beaux Arts de Paris.
Plusieurs années au Montana, (Etats-Unis) m’ont amenées à connaître des cultures amérindiennes ; elles m’ont inspiré plusieurs ouvrages et des expositions de photos anciennes, portraits de cet Ouest sauvage. Les grands espaces ont laissé des traces inaltérables.
Arriva le temps de prendre racine (une tentation remise souvent en question) dans la Drôme, bien entourée par les montagnes du Vercors. Je suis exploitante agricole ; pourtant je continue régulièrement à me rendre en Amérique du Nord ; et lorsque le potager où les cultures me retiennent ici, je ne leur en veux pas. Quand je n’écris pas, je retourne donc la terre, je sème, je dialogue avec les animaux, les végétaux, et comme j’aime les pierres (les pierres parlent, disent les Indiens) je construis.
Écrire, c’est un passeport avec une âme. F.P.

29 Publications