Éric Villeneuve
Biographie
Bien qu’ “Eric Villeneuve” ne soit pas un nom de plume, dans le registre biographique on ne trouve à lui associer que des titres de livres : trois romans parus entre 1981 et 1996.
Le premier, “Grouge”, petite planète de fables héritée de l’enfance et visitée par différents narrateurs, fut édité chez Hachette dans la collection P.O.L.
Le second, intitulé “Le Morticien”, est une thèse de doctorat écrite sous forme de roman et consacrée – si l’on veut bien admettre qu’il est possible, un temps, de substituer au discours critique un énoncé purement métaphorique – à Kafka, Guyotat et Le Clézio.
“La Lune seule”, enfin, nous conte les aventures de Samuel qui, par la grâce de l’amnésie, renaît chaque jour dans un monde différent et trouve ainsi – de chapitre un en chapitre un – sa vraie place sur terre (quelque part, en vérité, entre la terre et la lune).
Laissons à présent la parole à Edhem Henry Scrivali, un personnage qui n’apparaît dans aucun de ces trois romans et qui en appelle donc à l’existence d’un quatrième, pour exister lui-même… Que dit Edhem, alors qu’il se trouve confronté à un mystérieux interlocuteur ? Ceci : “Je ne sais pas comment tu es fait, Sterne. Par rapport à moi ou à n’importe quel autre homme à bord. Ce que je sais, en revanche, c’est comment on s’adresse à un être tel que toi pour la première fois : comme cela, sans être sûr de prononcer les bonnes paroles.”
Ici aussi, on a dit (de soi) ce qu’on a pu, mais on n’est sûr de rien. E.V.