Auteurs
Emilie Talon
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

roman jeunesse, récit-nouvelle, roman

Biographie

Née au creux des Alpes, Émilie Talon a d’emblée été happée par les lointains géographiques et littéraires auxquels l’ouvraient une famille éclatée, de l’Iran à l’Amérique, et la clé des livres qu’elle prit comme la clé des champs. Après des études littéraires, elle connut un parcours éclectique. Cavalière, enseignante, gardienne de refuge, agent de service hospitalier, correspondante pour la presse… elle cultiva dans chacune de ses expériences une dimension poétique qui se trouva d’abord écrite sous forme de fragments épars.
Son travail créatif l’amène à explorer un territoire qui se déploie entre deux pôles. Elle investit d’abord les lieux de l’intime – où s’ancre le quotidien et où évolue le corps, physique et émotionnel, les rapports entre les êtres, leurs paysages intérieurs et leurs environnements immédiats. Elle répond aussi à l’appel du grand dehors, du finistère portugais au cap tunisien, en passant par l’Orient et la haute montagne des songes.

3 Publications

Inviter l'auteur

« Même dans la page intime que personne ne lira jamais – écrit Philippe Lejeune – il y a dans un coin, comme sur l’écran de mon ordinateur, une petite icône, un œil. La plupart d’entre nous acceptent qu’il reste imaginaire, en veilleuse […]. L’écrivain fait un double clic sur l’icône et se soumet à l’épreuve de la réalité » La réalité : la mise en mots, le lecteur, la résonance, l'écho peut-être.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

Ateliers d’écriture classiques (séance individuelle d’1 heure ou 1 h 30, ou cycle déclinable entre 2 et 8 séances), conçus à partir d’une thématique décidée en amont avec l’organisateur (l’écriture du quotidien, l’écriture de la montagne…) ou à partir de mes propres ouvrages. L’idée est d’inviter les participants à se (re)saisir librement de l’écriture (à partir de propositions stimulantes mais non contraignantes!). Besoins techniques : possibilité de faire des photocopies en amont et endroit calme (en intérieur ou à l’extérieur :possibilité d’associer atelier et déambulation/balade) propice à l’élaboration d’un cocon où chacun des participants (max : 10) se sentent bien. Je précise que j’ai été formée à l’animation dans le master Métiers de l’écriture de Toulouse.