Emilie Talon
Biographie
Née au creux des Alpes, Émilie Talon a grandi dans une famille éclatée de l’Iran à l’Amérique. Après des études littéraires, elle connut un parcours éclectique. Cavalière, enseignante, gardienne de refuge, agente de service hospitalier, correspondante pour la presse… elle cultiva dans chacune de ses expériences une dimension poétique. Son travail créatif l’amène à explorer un territoire qui se déploie entre deux pôles. Elle investit les lieux de l’intime – où s’ancre le quotidien et où évolue le corps, physique et émotionnel, les rapports entre les êtres, leurs paysages intérieurs et leurs environnements immédiats. Elle répond aussi à l’appel du grand dehors, du finistère portugais au cap tunisien, en passant par l’Orient.
4 Publications
Inviter l'auteur
« Même dans la page intime que personne ne lira jamais – écrit Philippe Lejeune – il y a dans un coin, comme sur l’écran de mon ordinateur, une petite icône, un œil. La plupart d’entre nous acceptent qu’il reste imaginaire, en veilleuse […]. L’écrivain fait un double clic sur l’icône et se soumet à l’épreuve de la réalité » La réalité : la mise en mots, le lecteur, la résonance, l'écho peut-être.
Ateliers d’écriture classiques (séance individuelle d’1 heure ou 1 h 30, ou cycle déclinable entre 2 et 8 séances), conçus à partir d’une thématique décidée en amont avec l’organisateur (l’écriture du quotidien, l’écriture de la montagne…) ou à partir de mes propres ouvrages. L’idée est d’inviter les participants à se (re)saisir librement de l’écriture (à partir de propositions stimulantes mais non contraignantes!). Besoins techniques : possibilité de faire des photocopies en amont et endroit calme (en intérieur ou à l’extérieur :possibilité d’associer atelier et déambulation/balade) propice à l’élaboration d’un cocon où chacun des participants (max : 10) se sentent bien. Je précise que j’ai été formée à l’animation dans le master Métiers de l’écriture de Toulouse.