Elsa Escaffre
Biographie
Autrice et plasticienne, je travaille à la croisée de ces deux disciplines. Attachée à sortir l’écriture des sentiers battus, je fais du langage mon terrain de jeux, un territoire ouvert à expérimenter. Je considère la pratique littéraire comme un médium à part entière : une matière à découper, coller, associer à d’autres formes, typographiques, visuelles ou sonores. Certains textes s’incarnent dans des romans, des objets imprimés à petite échelle ou même des créations éditoriales expérimentales (livres-objets, jeux littéraires, objets…) Poèmes, aphorisme et autres textes brefs, peuvent être mis en scène au sein d’installations. Je cherche aussi à sortir le texte et à l’afficher dans mon environnement urbain ou rural. J’active alors une sorte d’action poétique publique. L’écriture se déploie aussi à d’autres supports : à voix haute, en performances ou sous forme de pièces sonores.
1 Publication
Inviter l'auteur
Micro-fictions, listes de courses, nouvelles ou même recettes de cuisine font partie des diverses propositions d’écriture que je mets en place pour permettre à tous de jouer avec la langue. Toutes les actions littéraires et artistiques que je développe sont sous-tendues par un objectif : accompagner chacun et chacune à (re-)découvrir, prendre plaisir et s’approprier le sens des mots. Parce qu’écrire, (se)dire, parler contribue à trouver et prendre sa place dans un groupe, une société. Parce qu’exprimer sa sensibilité, ses idées, ses souvenirs, forge qui l’on est et ce que l’on aimerait devenir.
Ma pratique, entre littérature et arts visuels, me permet de proposer des interventions innovantes autour de l’écrit, du livre et de la lecture. J’aime partager le goût des mots, du langage à travers des ateliers en ayant pour objectif de transmettre le plaisir de dire, écrire et faire. Je propose d’associer le livre et l’écriture à d’autres techniques (visuelles, sonores…) pour désacraliser le rapport à la littérature et favoriser l’expression de soi.
Habituée à m’adresser à différents types de public, j’adapte mes interventions aux besoins et envies des participants. Je mène des ateliers d’écriture ponctuels ou développe des projets sur du long terme. Je peux travailler avec des groupes constitués d’une dizaine de personnes comme auprès d’un public scolaire de classe entière.
Je conçois mes interventions en relation étroite avec mes interlocuteurs.