Auteurs
Laëtitia Devernay
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse

Biographie

Laëtitia Devernay est née en 1982 à Paris. Diplômée de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres, elle a été lauréate en 2006 du concours d’illustration : Teatrio’s International Illustration Competition «A Fabulouse Yellow» (Venise).
Diapason est son premier livre. Il a reçu de nombreux prix dont celui de Prima Opera à Bologne en 2011, le CJ Picture Book award 2011 et le prix V&A de l’illustration 2012 à Londres.
Influencée par Matisse, le cinéma muet, le dessin de presse et les grands affichistes des années 30, elle travaille dans un style plein, aux formes et couleurs simplifiées. Ses livres sont le plus souvent sans texte, laissant ainsi une liberté d’interprétation au lecteur.

4 Publications

Inviter l'auteur

Je souhaite montrer aux enfants qu’il n’y a pas de „jolies” images mais qu’il existe des images bien construites et signifiantes. Le message est au cœur de l’image. Notre société est de plus en plus envahie d’images, il est bon de savoir les décrypter et les maîtriser quand elles sont vecteurs de sens et pas seulement d’émotions.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle, dispositif Passeurs de culture
Modalités

Je propose des ateliers en lien avec mes albums, où la technique à toute son importance. Je propose aux enfants de réaliser une image/œuvre sans dessiner, mais en travaillant autour d’une technique : gravure/impression, papier découpé, pop’up… Ceci non seulement afin de désinhiber ceux qui auraient l’impression de ne pas pouvoir dessiner (et ainsi éviter l’usage trop fréquent de la gomme), mais aussi afin de leur transmettre des notions de
composition : par des jeux d’échelle, de cadrage, de symbolique des couleurs (que je fais travailler en tons limités).
Ces ateliers se déroulent entre 1h30 et une demi-journée (éventuellement plusieurs fois dans l’année), en fonction de l’âge des enfants et de la nature des projets (individuels ou collectifs).

Actualités relatives à l’auteur

15 auteurs soutenus par la DRAC et la Région en 2017 !

15 auteurs ont bénéficié en 2017 d’une bourse d’écriture attribuée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de l’Arald, dans le cadre d'un dispositif de soutien aux auteurs.

Publié le