Auteurs
Daniel Parokia
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

essai, roman

Biographie

Daniel Parrochia est né le 9 décembre 1951 à Givors (Rhône).
Il mène des études secondaires (Bac 1969) et supérieures à Lyon.
Agrégé de philosophie en 1975, il entame ensuite des études de linguistique, puis de mathématiques.
Entré au CNRS en 1979 et affecté à l’Institut d’Histoire des Sciences et des Techniques (Université de Paris 1-Sorbonne), il mène une thèse sur la notion de «système» sous la direction de François Dagognet.
Titulaire d’un doctorat et d’une HDR, D.P. est nommé, en 1990, professeur de philosophie à l’Université de Toulouse-Le-Mirail. Il collabore alors avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), pour lequel il développe une étude sur la conception des systèmes spatiaux.
De 1997 à 2003, D.P. est professeur de logique et de philosophie des sciences à l’Université Paul Valéry-Montpellier III.
En 2001-2002, il fait partie d’un groupe de réflexion de la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) sur les crises au Ministère de la Défense.
En 2003, D.P. est nommé à l’Université Jean Moulin – Lyon III, où il enseigne la logique mathématique et prend la direction du Centre d’Analyse des Formes. Il est alors membre du comité de pilotage du «Cluster 14», pôle d’excellence scientifique de la région Rhône-Alpes.
Professeur émérite depuis août 2012, il reste associé à l’IRPHIL, Institut de Recherche Philosophique de Lyon. Il a publié une trentaine d’ouvrages de philosophie, d’épistémologie ou de sciences, une soixantaine d’articles, et participé à de nombreux colloques en France ou à l’étranger (Belgique, Allemagne, Pologne, Roumanie, Russie, Chine, Brésil…).

4 Publications

Inviter l'auteur

J'aime partager l'intérêt pour la lecture et la découverte du "monde" d'un écrivain.
Propositions
table-ronde et débat, conférence
Modalités

Daniel Parokia propose une présentation de ses livres et de son projet en littérature auprès de libraires ou de cercles de lecteurs. Les thèmes pourraient porter sur la rencontre amoureuse, ses vicissitudes et empêchements divers, les retrouvailles après une séparation, l’immixtion du passé dans le présent, la possibilité d’un avenir pour une ancienne relation, etc.