Auteurs
Costa Violaine
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, documentaire jeunesse, littérature de l'imaginaire jeunesse

Biographie

Diplômée de l’École Émile Cohl à Lyon, Violaine Costa a très jeune été forcée de constater que l’école des fées n’existait pas, mettant ainsi à mal tous ses projets : adieu la prise de pouvoir à 6 ans ½ et la possibilité de transformer la soupe de légumes verts en consommé de fraises Tagada mais aussi la bande de joyeux lutins comme meilleurs copains. La prise de conscience fut terrible : sa vie allait être d’un ennui absolu ! Seulement voilà, l’idée lumineuse d’intégrer l’école d’art Esag Penninghen à Paris puis l’École Émile Cohl à Lyon a changé la donne. Diplômée et désormais à la tête d’une ménagerie, Violaine se consacre à l’illustration de livres pour enfants. Partager des histoires, donner le goût de la lecture et surtout continuer à offrir du rêve, peu importe le support. L’évidence est là : faire naître un peu de magie dans le regard des grands comme des tout-petits.

24 Publications

Repérez l'ouvrage dans une librairie près de chez vous

Inviter l'auteur

Mes ateliers se veulent ludiques et en complètent harmonie avec les demandes des équipes et de la tranche d'âge. Le but est de permettre à chacun de s’approprier les codes d’univers qu’ils connaissent déjà, travailler le dessin, la couleur et réfléchir à l’apposition des éléments sur un support en 2D ou en volume. Partir de dessins individuels pour créer un bel objet individuel ou collectif. Se dépasser et surtout s'amuser.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, performance, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

Lors des rencontres, je propose de travailler autour des thèmes que j’affectionne particulièrement : les contes et/ou la Nature sous toutes ses formes. Grâce à la réalisation de créations 2D mises par la suite en 3D, je souhaite revisiter ces thèmes et faire découvrir comment, par le biais d’astuces graphiques, s’approprier les codes de chaque univers pour concevoir une nouvelle vision plus personnelle. Les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge et du temps imparti.