Auteurs
Corinne Morel Darleux
auteur
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

littérature de l'imaginaire jeunesse, roman jeunesse, roman adolescent, littérature de l'imaginaire adulte, récit-nouvelle, roman

Biographie

Corinne Morel Darleux vit et écrit au pied du Vercors. Elle est essayiste et romancière, en littérature générale et jeunesse. Ses ouvrages sont fortement empreints de réflexions philosophiques et littéraires sur l’écologie, le climat et la critique sociale. Elle y questionne de manière poétique notre rapport au vivant, aux marges et à la “normalité”, en faisant appel à l’animalité et à l’imaginaire.
Après un parcours politique de dix ans, elle se consacre désormais à l’écriture et à l’engagement de terrain auprès des luttes autonomes, paysannes et techno-critiques. Dénonçant le rétrécissement de la pensée et prônant l’archipélisation des luttes, elle incite à mener de front résistances performatives et bataille des imaginaires, au nom de la “dignité du présent”.

7 Publications

Inviter l'auteur

Propositions
lecture, rencontre avec une classe
Modalités

Rencontres scolaires (CM principalement) autour de l’imaginaire de la cabane, de la forêt, des animaux, des espaces sauvages et des luttes écologistes : lectures, cours/atelier d’écriture et de dessin, avec l’aide de supports visuels.
Rencontres en collèges-lycées sur le climat, la biodiversité, l’alimentation et l’écologie.
Interventions souhaitées en prison, hôpital, lieux d’internement (psychiatrique notamment) et milieux empêchés.