Auteurs
Christine Souchon
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

policier

Biographie

Pontcharra-Sur-Turdine a été le village de mon enfance. Je rêvais de devenir Sociologue mais j’ai suivi les conseils de mes parents.
En 2003, après l’obtention du diplôme d’ESC de Saint-Étienne, j’aurais aimé préparer une thèse, mais pour des raisons personnelles je ne l’ai pas fait. Alors, faute d’écrire, je noircissais des carnets de mes réflexions sur les religions et le capitalisme.
Au décès de mon papa, en 2010, l’envie de travailler sur un manuscrit a germé et est devenue de plus en plus pressante. Réaliser son rêve avant que la mort ne nous mange. Mais avec l’intensité de ma vie professionnelle – banque/assurances – recrutement – et mes responsabilités familiales, je ne pouvais pas dégager le temps nécessaire à l’écriture d’un roman.
En 2012, après 10 ans de vie Corrézienne, nous sommes revenus sur la région stéphanoise
Depuis février 2016, je me consacre à l’écriture. En parallèle j’ai créé, début 2018, mon entreprise pour être animatrice d’ateliers d’écriture et parolière.
23

1 Publication

Inviter l'auteur

Propositions
atelier d'écriture, rencontre avec une classe
Modalités

J’anime des ateliers d’écriture créative sur différents thèmes, le voyage, l’imaginaire… dans des écoles. Chaque semaine pendant 1h30 j’aide les enfants à créer leurs textes : chanson, poésie, livre, sur les thèmes proposés. Lorsque les œuvres sont terminées les enfants les mettent en scène. D’autre part, j’interviens en tant que parolière dans une Résidence de personnes âgées. Chaque semaine pendant 1h30, je m’entretiens avec les résidents, nous choisissons les thèmes abordés et je les questionne sur leur vies, leur ressentis. Je transforme ensuite les échanges en parole de chanson. Le musicien, Bastien Vidal, met en musique mes textes. Lors d’un spectacle en Novembre 2018, les résidents chanteront les chansons réalisées ensemble.