Auteurs
Christine Durif-Bruckert
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

littérature de l'imaginaire adulte, poésie, récit-nouvelle

Biographie

Christine Durif-Bruckert est auteure et chercheure en anthropologie et psychologie sociale à l’Université Lyon 2. Elle écrit à la fois de la poésie et des ouvrages en sciences humaines et sociales.

Du coté de la poésie, elle publie chez Jacques-André Éditeur « Langues » en 2018 et « Les Silencieuse »s en 2019. Puis aux Éditions du Petit Véhicule « Arbre au vent » en 2018 et « Le corps des pierres » en 2019 avec des photographies de Pascal Durif.

Dans la continuité de ses premiers travaux sur les savoirs profanes et sur le corps, elle poursuit sur le terrain hospitalier de nombreuses recherches sur les fonctions de la narrativité dans les expériences de maladie, somatique ou psychique.
Elle s’intéresse encore à l’enferment, plus spécifiquement aux relations d’emprise dans différentes formes individuelles et sociales (manipulations, contraintes par le corps), mais aussi aux combats et stratégies de résistance qu’elles peuvent mettre en œuvre.

Elle privilégie une démarche de recherche qui fait alliance avec la littérature. Ainsi l’écriture poétique lui permet d’investir et d’écrire ce qui dans le réel est énigmatique, trouble ou encore (plus encore) « sauvage ».

4 Publications

Inviter l'auteur

Écrire de la poésie et transmettre par la voix poétique une approche sensible concernant des thématiques anthropologique, psychosociales, voire politiques : la maladie mentale, l'enfermement et l'emprise, les langues plurielles du corps ; ou la nature et ce qu'elle fait résonner en chacun de nous. Ses voix sont le miroir de nos propres voix, de nos peurs et de nos entêtements. Elle écrit le primitif, l’éternel et le sacré en un texte toujours inachevé (l'eau, la terre, les arbres, les pierres)
Propositions
lecture
Modalités

Lectures-signatures, dans diverses manifestations poétiques :
– 7-8 juin 2018, Marché de la poésie, Place Saint Sulpice, Paris
– 23-27 juillet 2018, Festival Les Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, Sète, Langues
– 20 Septembre 2018, Librairie Bal des Ardents, Lyon
– 6-7 Octobre 2018, Exposition « Arbres et le Vent », St Vincent la 62 Commanderie, Drôme, dans le cadre de la 10 ème Édition de « Chemin de peintres », Partenariat entre L’ESAD (école supérieure d’art et de design ) et la Communauté de Communes, Valence.
– 7 Novembre 2018, Galerie de peinture jean louis mandon, Lyon,
– 27-28 avril 2019, Voyage en Livres, 71800 La Clayette
– 6-9 juin, Marché de la poésie Saint Sulpice, Paris
– 19-28 juillet 2019, Festival Les Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée