Auteurs
Catherine Ganz-Muller
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte, littérature jeunesse

Genre

roman adolescent, roman

Biographie

Très jeune je me suis passionnée pour les livres et la lecture. J’adorais raconter des histoires, dont j’écrivais parfois le début! Après des études de lettres, j’ai été monteuse dans le cinéma, pendant 25 ans j’ai construit des histoires en images. Tout en continuant à monter des films, et pour partager ma passion des livres, j’ai ouvert une librairie à Paris. Un jour je suis partie m’installer en Bretagne où pendant 10 ans j’ai été responsable d’une bibliothèque. C’est à cette période que j’ai commencé à écrire pour les adolescents. Je vis maintenant à Valence près de mes petits enfants et je continue à écrire et à rencontrer mes lecteurs avec de plus en plus d’enthousiasme.

3 Publications

Inviter l'auteur

Transmettre le plaisir de la découverte d'un auteur, d'un livre, d'un univers. L'enrichissement que cela apporte; les outils pour réfléchir. Dans un monde comme le nôtre, où nous sommes submergés de vraies comme de fausses nouvelles, il me semble que le livre peut être un outil pour essayer de faire la part des choses. Et puis, lire c'est aussi vivre une autre vie que la sienne, ce peut être un refuge, une évasion. Le livre est un ami... Voilà ce que je voudrais transmettre et partager au hasard de lectures, d'ateliers d'écritures comme de simples rencontres dans un salon ou une librairie. C'est toujours un plaisir d'écouter les lecteurs, et même les non-lecteurs qui ont aussi beaucoup à m'apprendre.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe
Modalités

Rencontre présente sur le pass culture : « CNL – Masterclass d’auteurs du livre – Donner la curiosité de lire – Catherine GANZ-MULLER ».
En ce moment ce sont surtout des rencontres scolaires sur le thème de mes romans : La Seconde guerre mondiale. J’interviens dans les lycées et collèges, souvent à la demande des enseignants d’histoire ou de français pour essayer d’incarner à travers ces romans issus de ma mémoire familiale les événements et surtout les idéologies de cette époque. J’anime aussi des ateliers d’écriture auprès de différents publics, sur des thèmes et avec des méthodes variés: promenades d’écriture; écritures de dialogues; récits de mémoire; biographie diverses, d’objet par exemple;etc. En règle générale j’étudie toutes les propositions, et peux également en faire selon les structures et les publics.