Auteurs
Catherine Chion
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

littérature jeunesse

Genre

album jeunesse, documentaire jeunesse

Biographie

Je suis née en 1963 et vis à Saint-Clair-du-Rhône, en Nord-Isère.
À l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, j’ai étudié l’art et la manière de construire des images sous l’œil bienveillant de Claude Lapointe.
Depuis 1987, je vis de mon métier avec toutes ses joies, ses surprises, ses variétés de propositions et ses « charrettes ». Je me suis adaptée à l’arrivée des nouvelles technologies, avec leur lot de complexité mais aussi tout leur potentiel. Ce métier de solitaire ne m’a pas empêchée de m’impliquer dans différents réseaux professionnels, dont la Charte des auteurs et illustrateurs.
Mon travail créatif se nourrit d’images de tous les temps. J’aime particulièrement les grottes ornées, les enluminures, les églises romanes, le cinéma d’auteur et les bibliothèques. Je tiens aussi aux engagements tenus et à l’amitié, à l’idée d’une décroissance possible et d’un monde sans frontière… Et puis à aller voir ailleurs.

38 Publications

Inviter l'auteur

La joie de se découvrir créateur, quel que soit l'âge, le métier, les conditions sociales.
Propositions
lecture, rencontre avec une classe, atelier artistique, résidence d'éducation artistique et culturelle, spectacle
Modalités

Je travaille avec tous, écoliers, collégiens, lycéens, adultes. Le contenu des interventions est défini à chaque fois selon les attentes. Je construis mon intervention en fonction du projet pédagogique et des contraintes de temps. Lors d’un temps court, je peux venir présenter un livre que j’ai illustré, depuis sa commande par l’éditeur jusqu’à son impression, en passant par les différentes étapes de création et aborder ainsi le métier d’illustrateur. Dans le cas d’une intervention plus longue, je propose de travailler sur l’illustration de textes de fiction ou de poésie, la création d’un livre ou d’une couverture. Il est aussi possible de créer des affiches, des silhouettes pour du théâtre d’ombres, des motifs, des jeux de cartes, des fresques, en utilisant des techniques variées. Tout se discute. Tout s’invente.