Auteurs
Arnaud Bétend
auteur, illustrateur-dessinateur
Message
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée jeunesse, bande dessinée adulte

Biographie

Arnaud Bétend est né en 1978 à Annecy. Dès son enfance, il est subjugué par l’image : le cinéma et la bande dessinée – à commencer par Tintin – grâce à sa mère qui lui transmet le goût de la lecture et des livres illustrés. Le dessin demeure une activité isolée jusqu’à ses 18 ans, âge auquel il participe à un fanzine et illustre quelques numéros d’un journal universitaire, sans pour autant vouloir en faire son métier. Le déclic a lieu deux ans plus tard, grâce aux rencontres avec des auteurs en dédicaces et à son professeur de dessin qui le convainc de se lancer dans cette voie.
Étudiant à l’école de dessin Émile Cohl de Lyon, il en sort diplômé en 2002, enrichi d’un apprentissage des bases « académiques » et d’une large culture de l’image. Après un parcours semé d’embûches, il rencontre Michaël Le Galli. Convaincu par son projet, il s’attèle au dessin de « Batchalo », influencé par son goût de l’esthétique noir et blanc expressionniste du film noir américain des années 30 et 40.

1 Publication

Inviter l'auteur

Je suis enclin à partager certaines notions liées à mon petit savoir-faire dans le domaine du dessin et de la narration par l'image, avec un auditoire curieux. La bande dessinée - le "grand public" ne s'en doute pas forcément - est une branche très accaparante et laborieuse des "arts appliqués" : l'exigence de la représentation par le dessin, la compréhension de la "grammaire de l'image" (le choix, l'agencement des plans et des cases dans la page), la maîtrise de l'ellipse... tout cela participe à la complexité de l'élaboration de ce media, derrière l'évidence - souvent récréative - de sa lecture. Suivant l'âge des participants, les facilités à appréhender le dessin (les enfants - plus désinhibés - sont souvent plus à l'aise que les grands), ces ateliers peuvent se révéler ludiques, distrayants, ou "studieux"...
Propositions
rencontre avec une classe, atelier artistique
Modalités

Atelier de découverte de la bande dessinée.
Partie théorique :
– Présentation de la chaîne du livre, de quelques « réalités concrètes » autour du métier de la création de bande dessinée.
– Présentation du B.A-BA de la « grammaire de l’image » : valeurs de plans, dynamique de lecture, principes fondamentaux du mouvement, du dessin de personnages.
Partie pratique :
Dessin d’une planche en noir et blanc (outils simples : papier A3 ou A4, crayon, gomme, feutres noirs, calque) sur une base de récit commune à tous les participants avec, généralement, une fin ouverte soumise à leur imagination.
Compter au moins 8 heures pour l’élaboration d’une page individuelle. Voire trois demi-journées.
(Des ponts thématiques avec le cinéma, cousin « animé » de la bande dessinée sont aussi envisageables, puisque je suis amateur du 7ème art.)