Auteurs
Bernard Pruvost
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

récit-nouvelle, roman

Biographie

Bernard Pruvost fréquente le département de littérature de l’université de Lyon ; il rédige un mémoire de maîtrise sur Raymond Roussel, Marcel Duchamp, John Cage, réunissant ainsi ses engouements de toujours : littérature, peinture, musique.
Il est ensuite mêlé aux aventures des musiques libertaires de l’époque en fabriquant des paysages sonores générés par le recours à un instrumentarium varié et souvent exotique.
Il devient compositeur adhérent à la Sacem et membre de la Sacd tout en peignant et en écrivant d’une façon occasionnelle non divulguée. Quelques enregistrements illustrent ces activités, contemporaines de collaborations avec des chorégraphes et des metteurs en scène.
À partir de 1979 il voyage une dizaine de fois en Afrique de l’Ouest.
Dès les années 1990, il se tourne résolument vers la construction en relief d’assemblages de bois peints puis de métaux, qu’il abandonne progressivement au profit de collages de papiers historiés.
Depuis quelques années, il opte pour le dessin et une peinture mettant en scène formes, couleurs et figures issues d’un imaginaire souvent qualifié de singulier par ses regardeurs.
En 1996, paraît un premier livre « L’Alimentation générale de Tombouctou », nourri entre autres de remembrances africaines, bâti sur le mode de la diffluence, au gré d’allées et venues et de circonvolutions.
En 2003, paraît – toujours aux éditions Cadex – un deuxième ouvrage, « Villégiatures et Cie », qui suit plus ou moins la même trajectoire que le précédent. Pour l’heure, un texte intitulé « Sang d’encre » est en cours d’écriture, qui noue un dialogue entre l’écrivain et le peintre que fondent l’encre de l’écrit et celle du dessin. Outre ce travail fort distinct des premiers, des carnets sont à mettre en forme. B.P.

3 Publications