Auteurs
Jacques Bernard
auteur
Message
Catégorie

littérature adulte

Genre

récit-nouvelle, roman

Biographie

Je suis né dans un village de la Bresse. J’ai exercé le beau métier d’instituteur. Ensuite, j’ai assuré une fonction de conseil pour la formation des enseignants.
J’ai écrit depuis toujours : des récits de voyage, des nouvelles et quelques écrits un peu plus longs. Enfin, mon premier manuscrit de roman a été accepté par les Editions de la Boucle et publié en 2011.
Les thèmes récurrents de mes romans sont la guerre, l’amitié, la religion, l’exploration des comportements humains dans des situations singulières, la difficulté à s’accepter tel qu’on est et à accepter les autres tels qu’ils sont.
La quête de la précision des mots, du rythme des phrases, le travail général sur la langue sont des préoccupations permanentes.
C’est dans la nuit, la solitude et le silence que je trouve le plaisir de l’écriture. C’est de la musique subsaharienne, du souvenir d’immensités désertiques que se nourrit mon inspiration.
Lecteur impénitent, j’aime aussi le travail du bois, la cuisine et les voyages.

4 Publications

Inviter l'auteur

Essentiellement mes plaisirs de lecteur, d'auteur et les connaissances historiques acquises au fil des besoins. Faire part de mes enthousiasmes et bénéficier de ceux des lecteurs. S'enrichir mutuellement.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe
Modalités

Je souhaite conduire des ateliers d’écriture auprès d’adultes sur une durée de deux à trois heures pour les aider à oser écrire, échanger avec les lecteurs à propos de mes romans, organiser des rencontres entre passionnés de littérature pour confronter des regards, participer à des séances de lecture et assurer de petites conférences sur les thèmes historiques de mes romans.