Auteurs
Benjamin Reiss
auteur, illustrateur-dessinateur, scénariste BD
Message
Catégorie

bande dessinée

Genre

bande dessinée adulte

Biographie

Benjamin Reiss, né en 1975, prend goût à la BD en 1993 alors qu’il est étudiant à Paris 8 en Arts Plastiques. Il obtient un DEUG dans cette filière.
1997–Il entre ensuite à l’école Emile Cohl de Lyon dont il sort diplômé en 2000. Ses premières expériences professionnelles auront lieu à Paris où il collabore avec Nicolas Fructus dans la production de jeux vidéos.
2002– il s’envole pour Tôkyô, ville dans laquelle il pose ses valises durant 6 ans.
Depuis 2008, il enseigne la bande dessinée et le manga auprès de nombreuses structures comme les médiathèques, les lycées professionnels, les collèges, les MJC et les bibliothèques, la plupart du temps auprès d’un public jeune (8-15 ans) et fan de manga. Ceci dans la région Rhône-Alpes et parfois en région parisienne.

3 Publications

Inviter l'auteur

Critiques de bande dessinées. Expériences autobiographiques à travers des ateliers d'écriture. témoignages personnels de lectures. Visionnage de reportages consacrés aux auteurs de BD en France et à l'étranger. Création d'histoire en commun.
Propositions
lecture, atelier d'écriture, rencontre avec une classe, atelier artistique, résidence d'éducation artistique et culturelle
Modalités

ATELIER COURT-initiation à la pratique du manga (demi-journée de 2 à 4 heures):

Les ateliers courts entrent souvent dans le cadre de journées, semaines ou quinzaine thématiques (sur le Japon ou le manga par exemple) et viennent compléter le panel d’activités proposées dans ce cadre. Ce format est aussi adapté à l’intervention en collège et lycée dans la perspective de rencontres avec un auteur. Je propose dans cet atelier court une initiation au dessin de manga. Cette première approche permet d’expérimenter à travers des exercices pratiques:

– une présentation de mon travail personnel et plus largement celle du métier d’auteur de
bande dessinée.
– la construction et la création de personnages, les attitudes.
– les expressions du visage, les vêtements.
– un point de vue d’ensemble sur la création d’un manga.
– la création d’une page de manga.