Sacha Earendel
Biographie
Sacha Earendel pratique l’écriture poétique, littéraire, sonore, politique, performative, narrative, graphique, photographique, visuelle. En se jouant des formes, eille se déjoue des frontières et trace une poésie transgenre.
Eille est co-fondatrice et co-animatrice de la revue numérique cunni lingus qui interroge le genre et la langue dans la poésie.
Avant de réaliser des poèmes sonores avec le groupe Ecrits/Studio, eille a été très active au sein du collectif le syndicat des poètes qui vont mourir un jour. Eille a aussi été éditrice, fondatrice de la micro fabrique de poésie laps/le suc & l’absynthe et, en bibliothèque où eille a créé et animé les jeux dits de la poésie pendant quelques années, eille a coordonné des ateliers d’écriture animés par des poètes, suivis de lectures, invitant à la rencontre, l’échange, l’écoute et à rendre visible la poésie d’aujourd’hui.
Eille lit et performe en public depuis 2004.
3 Publications
Inviter l'auteur
La poésie est sortie de la littérature. Aujourd'hui plus que jamais elle est un art vivant. A ce titre, il me semble essentiel qu'elle soit incarnée, que le poète soit debout, vivant parmi les gens pour la lire, la dire mais aussi en parler, la démystifier, la raconter sous toutes ses formes et à travers les différents outils dont elle s'est emparée (le son, l'audiovisuel, le numérique...). J'aime partager les possibilités qu'offre la poésie.
Sacha Earendel propose différentes activités de médiation :
– Poésie contemporaine en bibliothèque (40 mn).
– Poésie et autres médias (40 mn).
– Poésie féministe, queer, inclusive (40 mn).
Le matériel nécessaire : 1 micro en cas de grande salle. 1 vidéo projecteur et un adaptateur mac pour l’intervention sur “poésie et autres médias”.